FANDOM

Le Dr. Alan Grant est un des principaux personnages de la saga Jurassic Park. C'est le paléontologue qui a été invité par John Hammond à son parc de dinosaures, Jurassic Park.

Biographie

Jurassic Park

Il apparaît la première fois sur un site d'archéologie dans le Montana où il est en train de déterrer un fossile de Velociraptor. Il expliquera par la suite à un groupe de personnes que les Velociraptor auraient appris à voler, cette phrase suscite le rire dans le groupe qui n'a pas l'air d'y croire.

Après des explications sur le sujet, un petit garçon intervient en disant que cela n'a pas l'air effrayant et que c'est comparable à une grosse dinde. Grant le fait taire en expliquant la férocité des Velociraptor. Plus tard, il explique au Dr. Sattler qu'il déteste les enfants.

Soudain un hélicoptère atterrit sur le site et créé la panique car celui-ci fait voler du sable sur les fossiles. Grant va voir le pilote qui lui indique qu'il doit aller voir dans sa caravane. Grant rentre et voit John Hammond dans sa caravane, ces derniers sont rejoints par Ellie Sattler.

Après une brève discussion, John Hammond propose aux deux experts de venir passer le weekend dans un nouveau parc qu'il a créé afin d'obtenir une attestation qui avaliserait l'ouverture de son parc au grand public. D'abord réticent, les deux experts acceptent quand Hammond promet de financer leurs fouilles pour les trois prochaines années.

Ils sont donc conduits en hélicoptère sur Isla Nublar, accompagnés du représentants des investisseurs du parc, Donald Gennaro. Ce dernier a ramener lui aussi un expert, un théoricien du chaos qui donnera également son avis sur le parc, Ian Malcolm. Une fois sur l'île, ils aperçoivent donc un troupeau de Brachiosaurus. Ils en sont tous stupéfaits surtout Alan Grant qui demande à John Hammond comment il s'y est pris.

Ils sont ensuite conduits au Centre d'accueil où une séquence vidéo présentée par Mr. ADN qui leur explique le prodige. Après les explications du Dr. Henry Wu qui racontent que le parc est exclusivement composé de femelles pour éviter la reproduction, Grant, Sattler et Gennaro écoutent attentivement mais le Dr. Ian Malcolm semble perplexe et dit qu'on ne peut pas contrôler la nature et que celle-ci trouve toujours un chemin.

Le groupe se retrouve ensuite devant la Clôture des Raptors qui sont nourris. C'est la que Robert Muldoon, le garde de chasse du parc, intervient en disant que les raptors devraient tous être éliminés. Alan Grant lui pose donc des questions sur ces derniers afin de connaitre des renseignements sur leurs vitesse et leur dangerosité. Le groupe part ensuite manger, un repas préparé par le Chef Alejandro, qui ne satisfait pas tout le monde.

Suite à cela tout le monde donne son avis sur le parc. Les experts sont tous réticents en particulier Ian Malcolm qui dit que Hammond n'avait pas le droit de faire ça, Ellie Sattler en tant que paléobotaniste, critique également le projet. Quant à Alan Grant il dit que l'on a réunit deux espèces séparé par 65 millions d'années et qu'il ne peut pas prédire ce qu'il se passera.

La visite commence donc l'après-midi, deux voitures sont donc là pour faire le circuit, une avec les professeurs Alan Grant, Ellie Sattler et Ian Malcolm. L'autre avec Donald Gennaro et les deux petits enfants de John Hammond, Lex Murphy et Tim Murphy. John Arnold surnommé Ray, ingénieur en chef du parc, John Hammond et Robert Muldoon les observeront depuis la salle de contrôle.

Alan Grant Tricératops

Alan écoutant la respiration d'un tricératops

Dennis Nedry, le programmeur en chef, est également présent dans cette salle. La visite se passe jusqu'à ce que le groupe aperçoit un Triceratops malade en train d'être soigné par Gerry Harding, le vétérinaire du parc. La visite est alors arrêtée car le groupe est sortit des voitures.

Une tempête approche et Donald Gennaro demande à ce que tout le monde remonte en voiture afin de regagner l'accueil du parc. Seul Ellie Sattler reste avec le vétérinaire qui la déposera avec sa jeep. Durant le retour Ian Malcolm demande au professeur Grant si le professeur Sattler est "disponible" mais se rend vite compte que celle-ci est avec le professeur Grant et il s'en excuse.

Après ça, les voiture s'arrêtent devant l'enclos des Tyrannosaures suite à une coupure de courant provoqué par Dennis Nedry qui cherchent à s'enfuir du parc avec des embryons de dinosaures afin de les vendre. Certaines clotûres électriques des enclos cessent de fonctionner notamment celle du Tyrannosaure mais le groupe ne se doute de rien.

Le Tyrannosaure apparaît alors faisant fuir Donald Gennaro dans les toilettes du parc non loin des voitures laissant les petits enfants de John Hammond seuls. Le Tyrannosaure brise alors la clôture, s'étant aperçu qu'elle ne fonctionnait plus. Il est donc libre, il commence à partir mais les enfants ont allumé une lampes qui attire le dinosaure et ce dernier attaque donc la voiture où se trouve les enfants.

Alan Grant et Ian Malcolm observent la scène et décident d'intervenir en attirant le dinosaure loin des enfants, Alan Grant sort en premier avec bâton fumigène, le lançant au loin, le dinosaure court donc après le bâton mais le professeur Malcolm sort avec un autre bâton à la main et courant avec, Alan Grant le somme alors d'arrêter de bouger car la vision du Tyrannosaure est basé sur le mouvement.

Ian Malcolm lance donc le bâton mais il est déjà repéré par le dinosaure. Roberta poursuit donc le professeur Malcolm qui se dirige vers les toilettes où Donald Gennaro s'était réfugié auparavant, le dinosaures percute Malcolm qui est alors recouvert par les débris du local. La destruction du local laisse apparaître Donald Gennaro qui finit dévorer par le Tyrannosaure.

Alan Grant parvient à faire sortir Lex Murphy mais pas Tim Murphy qui lui est coincé. Le Tyrannosaure revient donc et pousse la voiture hors du circuit dans un fossé ou se trouve une forêt du parc. Alan et Lex qui étaient descendus en rappel voit la voiture coincée dans un arbre, Alan décide d'aller chercher Tim afin de l'extraire de la voiture.

Il y parvient et les deux se retrouvent dans la voiture après que le véhicule est percuté le sol en arrière. Les trois s'endorment donc dans un arbre et sont réveillé par des Brachiosaurus venus manger. Ils finissent par marcher jusqu'au moment où Alan Grant trouvent des œufs de dinosaures dans le parc, il est stupéfait car le parc est composé uniquement de femelles.

Il y trouve une explication car l'ADN des dinosaures a été complété avec celui de grenouilles, et que certaines grenouilles peuvent changer de sexe temporairement afin de se reproduire. Le groupe de trois aperçoit ensuite un troupeau de Gallimimus. L'un d'eux se faisant dévorer par le Tyrannosaure. Après avoir escaladé une clôture où Tim a failli mourir ils parviennent à rejoindre le centre d'accueil.

Alan laisse seul les enfants afin de retrouver les autres, il parvient à retrouver Ellie Sattler et ils s'enfuient pour retrouver les enfants qui ont été attaqués par les Velociraptor dans les cuisines. Armé d'un fusil à pompe, Alan, Ellie et les enfants parviennent à atteindre la salle de contrôle. Cependant, ils sont attaqués par un Velociraptor.

Alan et Ellie retiennent la porte par laquelle il essaye d'entrer mais Lex parvient à prendre le contrôle de l'ordinateur et à rebrancher les systèmes du parc notamment les téléphones et ainsi activer la serrure de la porte par laquelle le dinosaure veut passer. Ils peuvent donc prévenir de l'aide.

Par la suite, le Velociraptor parvient à briser une vitre en passant à travers. Le groupe s'échappe donc par le plafond et se retrouvent dans le hall principal, Alan, Ellie, Tim et Lex sont alors encerclés par les deux Velociraptor restants mais sont sauvés par l'intervention du Tyrannosaure qui attaque les raptors.

Le groupe s'enfuit dehors ou John Hammond arrivent en jeep avec le docteur Ian Malcolm assit à l'arrière, ce dernier étant blessé. Alan dit alors à John Hammond qu'après avoir étudié attentivement la question, il a décidé de ne pas avaliser son parc et John Hammond lui répond que lui aussi. Le groupe s'enfuit donc en hélicoptère de Isla Nublar.

Jurassic Park III

Alan apparaît à nouveau dans Jurassic Park III. Après les événements qui se sont passés sur Isla Nublar, il continue à exercer son métier de paléontologue près du lac Fort Peck en s’intéressant plus particulièrement au Vélociraptor, dans le Montana. Les fouilles sont malheureusement insuffisamment financées, suite à l’intérêt du public pour les dinosaures clonés par InGen et non par les fossiles, Alan ne considère pas les dinosaures d'Ingen comme des vrais dinosaures et dira que ce qu'il reste des vrais dinosaures est fossilisés dans la roche. Sa relation avec le professeur Ellie Sattler est terminée, même s'ils restent des amis proches. Maintenant, il a un nouveau partenaire Billy Brennan , jeune et ambitieux.

Il rend visite à Ellie qui depuis le premier Jurassik Park s'est marié à Mark Degler et a eu un fils avec de dernier: Charlie et un autre enfant. Alan l'envie et se demande pourquoi il refuse d'assumer une paternité. Alan passe donc la soirée en compagnie d'Ellie et son mari, Mark s'absente un moment pour s'occuper des enfants et dit que Alan et Ellie ont surement beaucoup de choses à se dire. Alan raconte à Ellie qu'il travaille encore sur les Raptors, et il demande à Ellie si elle se souvient des cris qu'ils poussaient dans le premier parc, Ellie lui répond qu'elle préfère ne pas se rappeler.

Il donne des conférences afin de convaincre les gens de financer sa cause car il précise que c'est uniquement en fouillant qu'on retrouvera de vrais dinosaures. Cependant, ses auditeurs ne s'intéressent qu'à l'incident dans le premier parc en 1993 et ​​à l'incident de San Diego. Une personne l'interpelle en lui demandant que si il pouvait étudier les raptors sur Isla Sorna, le ferait il, Alan répond qu'aucune force sur terre ou au ciel ne le fera jamais allé sur cette île. Une fois de retour sur son site de fouille, il précise à Billy qu'il devront quitter le site d'ici quatre semaines mais Billy le corrige en disant trois semaines car il a loué du matériel, une imprimante 3D qui lui a permis de reproduire un une partie de la tête du Vélociraptor qui permettra d’émettre le même son qu'eux. Un homme se présente donc sur le site, Paul Kirby qui lui propose de survoler Isla Sorna pour son anniversaire de mariage avec sa femme Amanda Kirby, en échange de quoi il financera ses fouilles. Alan emmène donc Billy avec lui, ce dernier le remerciera et Alan lui dira que le site de fouille sera toujours la au retour et qu'il ne souhaitait pas être tous seul avec ces individus.

Un groupe de trois mercenaires les accompagnent Udesky, Nash et Cooper, pendant qu'ils survolent l'île, Paul Kirby voudrait atterrir plus tard. Alan commence à protester mais il est assommé par Cooper, l'un des mercenaires embauchés par les Kirby. Quand Alan se réveille, ils ont déjà atterri sur l'île. Alan et Billy se rendent compte que le couple a menti et recherche quelqu’un, Alan les somme de remonter dans l'avion car c'est un site dangereux. Jusqu'à ce qu'on entende le cri du Spinosaurus que Billy confond avec le cri d'un Tyrannosaurus rex, mais Alan dit que ça à l'air plus gros. Udesky et Nash reviennent dans l'avion sans Cooper et demande à tout le monde de faire de même, on entend des coups de feu dehors qui proviennent de la forêt à côté de la piste d’atterrissage. L'avion s’apprête à décoller quand Cooper survient sur la piste, blessé, il les supplie de s'arrêter en faisant des signes de bras, mais Nash ne peut pas s'arrêter, le Spinosaurus survient lui aussi sur la piste en attrapant Cooper, l'avion le percute donc et s'écrase en forêt.

Alan et les autres sont bloqués sur l'île, dans un arbre. Le spinosaurus réattaque l'avion qui est coincer dans l'arbre, et il parvient à dévorer Nash. Suite à cela le reste du groupe parvient à s'enfuir, et tombe nez à nez avec un Tyrannosaure, il s'enfuit donc encore une fois et retombe sur le Spinosaurus, une bataille le Tyrannosaure et le Spinosaurus, ou ce dernier sortira vainqueur. Après cette nouvelle fuite, Alan et Billy découvre que les Kirby ne sont pas riches et mariés, mais un couple divorcé qui cherche leur fils, Eric, qui s'est perdu sur l'île huit semaines auparavant avec le compagnon de Amanda Kirby. Le couple à donc décidé d'engager Alan suite à ses expériences sur le premier parc, sur Isla Nublar, inconscients que l'île ou ils se situent est Isla Sorna, le site B ou Alan ne s'est jamais rendu. Alan décide donc de rejoindre la côte afin de prévenir de l'aide, pendant cette traversée Billy vole des œufs de vélociraptors, il pense que cela pourra financer les fouilles dans le Montana. Ils sont donc poursuivis par les Vélociraptors qui savent que le groupe possède les œufs, ils sont également poursuivis par le Spinosaurus. Le groupe arrive à l’accueil et se fait poursuivre par les raptors, Billy et le couple Kirby parviennent à rejoindre des arbres dans une forêt mais Alan et Udesky n'en ont pas eu le temps. Udesky est tué par les Vélociraptors, et Alan est sauvé par Eric grâce à des bombes lacrymogènes et emmené dans une citerne par ce dernier afin d'être protégé. Alan et Eric décident de suivre le plan prévu: Rejoindre la côte, Billy, Paul et Amanda font de même. Les deux groupes parviennent à se rejoindre, mais sont poursuivis par le Spinosaurus une nouvelle fois, ils se réfugient dans la volière mais ils ne le savent pas encore. Alan se rend compte que Billy a volé les œufs des raptors et il perd donc toute son estime. Il s'engage donc dans la volière ou Eric est attrapé par un Pteranodon qui souhaite le donner à ses petits afin qu'ils se nourrissent, Billy se sacrifie en sautant du haut d'un pont et activant une voile qu'il avait récupérer en forêt, afin de récupérer Eric, il sauve Eric. Mais une fois redescendu, Billy est attaqué par un autre Ptéranodon, Alan et Paul Kirby essaye de le sauver mais Billy leur dit de fuir. Amanda et Eric étaient déjà sortit et sont rejoints par Alan et Paul Kirby, ils parviennent à trouver un bateau et longe une rivière afin de rejoindre la côte. Ils parviennent à retrouver le téléphone satellite que Nash avait, dans les fientes du Spinosaurus. A nouveau sur le bateau ils sont attaqués par le Spinosaurus, Alan est parvenu à appeler Ellie et lui indiquait ou le groupe se situait. Après cette attaque le groupe arrive vers la côte mais sont rattraper par les vélociraptors, ils leurs remettent donc les œufs et Alan les fait fuir en imitant leurs sons avec l'objet que Billy avait fabriquer avec l'imprimante 3D, ils parviennent donc à atteindre la côte ou la Navy et les marines les attendent, il sont donc évacués en hélicoptère. Billy a également été récupérer blessé par les Pteranodon, il donne le chapeau d'Alan que celui ci avait perdu. Alan regrette les paroles qu'il avait eu envers Billy, et il dira que celui ci était juste jeune. Une fois partit en hélicoptère, ils aperçoivent les Pteranodons qui sont parvenus à s'échapper de la volière, Alan dit qu'ils vont trouver un nouvel endroit ou aller vivre et rester

Chapeau du professeur Grant

L'une des caractéristiques les plus apparentes du Dr. Grant est son chapeau. Dans le premier film, il porte toujours un chapeau, jusqu'à ce qu'il le perde à cause du souffle du Tyrannosaure. Dans Jurassic Park III, il porte de nouveau un chapeau sur le site de fouille, dans l'avion et sur l'île. Il perd son chapeau dans la volière en fuyant les Pteranodon.

Cependant, à la fin du film dans l'hélicoptère, Billy lui donne son chapeau après avoir dit qu'il a réussi à le sauver. Alan lui répond d'un ton ironique: "Oh et bien c'est le plus important". Les paléontologues portent souvent des chapeaux afin de se protéger du soleil c'est une de leurs caractéristiques.

Les livres qu'Alan Grant a écrit

Le Monde perdu des Dinosaures : Dans ce livre, Alan Grant dit que les dinosaures ont évolués jusqu'à devenir des oiseaux, cette thèse est soutenu par le petit fils de John Hammond, Tim Murphy.

Détective de Dinosaures : Le livre a été écrit par Alan Grant et dis que les dinosaures sont devenus des oiseaux et se sont adapter à leurs nouvelles vies afin de ne pas mourir. Alan a également écrit un livre sur l'incident d'Isla Nublar ou il déclarera ne plus trop apprécier les dinosaures, il dira à Eric qu'avant ce livre ils n'avaient pas essayer de le dévorer.

Statut actuel

  • Le 27 septembre 2016, Neill s'est confié à propos du sort de son personnage :
« Je pense que le problème est que personne ne sait où Alan Grant se trouve. Il a pris sa retraite de paléontologiste. Il en a marre de la mort des dinosaures et de toujours devoir courir. Il n'est plus comme il était, et maintenant, il est à la retraite à Dayton, dans l'état de l'Ohio, où il possède une entreprise de comptabilité qui marche bien. Je pense que c'est ce qui est arrivé à Alan. Soit ça, soit il est mort, comment vous remettez-vous de tout ça ? Je ne pense pas que les thérapeutes soient préparés pour gérer des traumatismes post-dino. Non. Je pense qu'on passe au-dessus. La comptabilité serait un moyen possible »

Galerie