FANDOM

L'Apatosaurus est un des plus célèbres géants herbivores du Jurassique. Cette énorme dinosaure était aussi long que deux bus scolaires et pesait le poids de 7 à 13 éléphants. Le grand paléontologue Othniel Charles Marsh avait découvert un squelette incomplet et le crane d'un camarasaure puis l'avait appelé Brontosaurus, mais le genre fut déclaré synonyme de l'apatosaure jusqu'en 2015 ou une étude l'a rétablit comme genre autonome.

Comme beaucoup de sauropodes, il avalait des pierres pour faciliter sa digestion et utilisait sa longue queue comme fouet pour ce défendre. Car malgré sa taille il n'était pas à l'abri de l'Allosaurus ou d'autres prédateurs géants. L'Apatosaure atteint sa taille normale à 10 ans[2].

Histoire

Création

Selon les informations du Dinosaur Protection Group, l'Apatosaure devait à l'origine être une attraction pour Jurassic Park sur Isla Nublar. Plus de 57% de son génome était achevé en 1993. Malheureusement, cet événement a été mis en attente après le désastreux incident d'Isla Nublar. Le spécimen a finalement été recréé par InGen pour le parc Jurassic World de Masrani Global Corporation[3].

Des troupeaux d'Apatosaure vivaient dans la Vallée des Gallimimus, la Gyrosphère et dans la Croisière du Crétacé, avec des Stegosaurus, des Microceratus et 100 autres espèces préhistoriques. Certains jeunes Apatosaurus vivaient également dans le Minizoo des Gentils Géants[3].

Incident en 2015

L'Indominus rex a attaqué six Apatosaurus alors qu'il faisait des ravages dans le parc, faisant cinq morts et un blessé. Owen Grady et Claire Dearing ont trouvé les Apatosaures avant de réconforter le spécimen blessé. Ils l'ont calmée quand le dinosaure a tenté de se relever, avant de mourir. La mort de l'Apatosaure a causé beaucoup de chagrin à Claire, qui a été mêlée d'horreur après avoir vus les cinq autres morts. Cette découverte fait également comprendre à Owen que l'Indominus tuait pour le plaisir[3].

Au moins quatre Apatosaurus ont été sauvés de l'éruption du Mont Sibo. Ils ont ensuite été amenés au Manoir Lockwood pour être vendus. Comme de nombreux autres dinosaures, les Apatosaurus se sont échappés du manoir après avoir été libérés par Maisie Lockwood[4].

Livres

Jurassic Park

Ils sont présents sur Isla Nublar, le troupeau qui comptait 17 individus est situé dans le marais des sauropodes avec les hadrosaures et les maiasauras. Leur vision est basée sur le mouvement à cause de l'ADN amphibien. Ils ont été tous tués par le bombardement au napalm de l'île après l'évacuation.

Le Monde Perdu

Sur Isla Sorna, ils ont, comme les autres espèces, réussit à se reproduire et vivent en symbiose avec les parasaurolophus qui les préviennent d'éventuels prédateurs dans les environs.

Jeux vidéo

Jurassic Park III : Park Builder

Jurassic World : The Game

LEGO Jurassic World

Jurassic World : Apatosaurus

LEGO Dimensions

Jurassic World Alive

Jurassic World : Evolution

Description

L'Apatosaurus a la peau grise avec des rayures bleu foncé et un bronzage foncé sur le bas de son ventre et certaines parties de son visage. Tout comme le Brachiosaurus, il mâchait sa nourriture contrairement à l'Apatosaurus original, manquait d'épines spéculatives qui tombaient peut-être dans le dos et avait un corps plus léger[3].

Anecdotes

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Apatosaurus. (2014, November). Retrieved from http://www.jurassicworld.com/dinosaurs/apatosaurus/
  2. Apatosaurus 10 ans
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Jurassic World
  4. Jurassic World : Fallen Kingdom