FANDOM

Le Corythosaurus est un genre de dinosaure ornithopode appartenant à la famille des hadrosauridés qui vivait au Crétacé supérieur il y a 77 à 76,5 millions d'années, en actuelle Amérique du Nord.

Corythosaurus mesurait 9 mètres de long et pesait 4 tonnes. Comme les autres hadrosaures, il était un herbivore bipède/quadrupède et possédait un bec sans dents, l'arrière des joues contenant des batteries de dents composées de centaines de petites dents intercalées. Il les utilisait pour couper et broyer les plantes, les remplaçait continuellement et ne les utilisait pas toutes en même temps afin de réduire leur usure.

Biographie

Création

Les Corythosaurus ont été recréé par les savants d'InGen dans une enceinte sur Isla Sorna après que Masrani Global Corporation est racheté InGen et Gene Guard Act. L'Ankylosaurus, le Spinosaurus et le Ceratosaurus ont été également été recréé sur l'île[2][3]. Les Corythosaurus ont été élevés et nourris en captivité jusqu'à ce qu'InGen abandonne le laboratoire et les lâche dans la nature. Les Corythosaurus avaient un corps grisâtre avec des taches jaunes et des crêtes rouges orangées[2]. Aucuns Corythosaurus n'aient devenus une attraction de Jurassic Park puisqu'ils ont été recréés illégalement après l'incident d'Isla Nublar.

En pleine nature

Après avoir été cloné et expérimenté pendant une période de 9 mois, le personnel anonyme d'InGen a libéré les dinosaures suivis des autres dinosaures qui étaient élevés de manière illégale, y compris les Corythosaurus.

Les Corythosaurus vivaient sur l'île, mais on savait qu'ils résidaient dans les jungles du nord-est. Dans cette région, leurs troupeaux se promèneraient aux côtés d'une espèce de dinosaure apparentée appelée Parasaurolophus[2].

Incident en 2001

Corythosaurus et Parasaurolophus

Un Parasaurolophus bouscule un Corythosaurus

Un troupeau de Corythosaurus et de Parasaurolophus broutait juste à l'extérieur de l'Enceinte d'InGen où ils ont été créés, lorsque le Dr. Grant, Billy Brennan, Amanda, Paul Kirby et Udesky ont été pris en chasse par une meute de Velociraptor après que Billy a secrètement volé des œufs aux raptors. Le groupe a traversé le troupeau, ce qui a causant une ruée.

Pendant la ruée, Billy a faillit perdre son sac à dos contenant les œufs de raptors. À cause des agissements du troupeau, le groupe a été séparé[2].

D'après Dinosaur Protection Group, le Corythosaurus est déclaré comme éteint[4].

Jeux vidéo

Jurassic Park III : Park Builder

Le Corythosaurus est un dinosaure pouvant être créé dans Jurassic Park III : Park Builder.

Jurassic Park : Operation Genesis

Article détaillé : Corythosaurus/Operation Genesis

Le Corythosaurus est présenté comme un grand herbivore trois étoiles dans le jeu vidéo Jurassic Park : Operation Genesis. Il est connu pour faire un hurlement rapide. Il aime fréquenter l'Edmontosaurus et le Parasaurolophus s'ils sont placés ensemble. Le Corythosaurus semble être l'une des proies communes du Tyrannosaurus rex.

Avec ses rayures noires, sa coloration rapelle le pelage d'un tigre. Cependant le spécimen a un corps jaune d'or avec un ventre blanc et une crête rouge.

Jurassic Park : Explorer

Le Corythosaurus est présenté dans le jeu DVD Jurassic Park : Explorer. Un joueur collectionne un dinosaure lorsqu'il gagne un mini-jeu. Lorsque le dinosaure collecté est un Corythosaurus, une vidéo sera diffusée.

Jurassic Park : Builder

Article détaillé : Corythosaurus/Builder

Le Corythosaurus est un dinosaure disponible dans le jeu Jurassic Park : Builder.

Jurassic World : The Game

Article détaillé : Corythosaurus/JW:TG

Le Corythosaurus est un dinosaure disponible dans le jeu Jurassic World : The Game.

LEGO Jurassic World

Le Corythosaurus est un dinosaure apparu dans le jeu LEGO Jurassic World.

Jurassic World : Evolution

Le Corythosaurus apparaît dans Jurassic World : Evolution. Son design est basé sur le spécimen apparu dans Jurassic Park III.

En coulisses

Corythosaurusjwcart.
  • Un Corythosaurus est représenté sur peinture murale du restaurant du Centre d'accueil[5].
  • Dans une storyboard de Jim Martin pour le film Jurassic World, il y a une version d'un Hadrosauridae du Monorail de Jurassic World qui ressemble à un Corythosaurus intermedius (une espèce tout à fait différente du Corythosaurus apparu dans Jurassic Park III qui ressemble à un Corythosaurus casuarius) ou à un Hypacrosaurus.

Notes et références

  1. Lorsque Robert Burke parle du Pachycephalosaurus à un chasseur pendant que l'un de ces clones surnommé "Frère Tuck" est capturé par le groupe, le chasseur anonyme avec Burke tient une fiche d'information sur un Corythosaurus. Cette fiche de synthèse présente plus de clarté dans la version Blu-Ray du film.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Jurassic Park III
  3. Dinosaur Protection Group Article
  4. Selon Dinosaur Protection Group, le Corythosaurus est l'une des 12 espèces de dinosaures éteintes sur Isla Nublar
  5. Peinture des Gigantes