FANDOM

Le Dilophosaurus était l'un des premiers grands dinosaures carnivores, apparu au Jurassique. Cette espèce doit son nom aux deux crêtes situées sur le sommet de son crâne.

Selon des empreintes fossilisés, il vivait et chassait en petits groupes. Comme beaucoup de dinosaures carnivore primitif, il ne disposait pas d'une vision stéréo.

Films

Création

Incident en 1993

Lors de la visite d'inspection par trois experts que sont Alan Grant, Elie Sattler et Ian Malcolm, le Dilophosaure est l'une des attractions de l'île, mais durant la visite, aucun Dilophosaure n'est aperçu.

Lorsque Dennis Nedry sabote le parc et qu'une tempête secoue l'île, les Dilophosaures s'échappent de leur enclos et se répandent dans l'île. Nedry qui tente de rejoindre la côte Est pour apporter à un coursier des embryons se trouvant dans une bombe de mousse à raser Barbasol, se retrouve coincer en haut d'un talus, et tandis qu'il tente de remorquer sa jeep sur la route avec un câble métallique enrouler autour d'un arbre, il rencontre un dinosaure, de petite taille, qui n'a pas l'air du tout dangereux.

Méprisant et sous-estimant la créature curieuse et intriguée par l'homme en embonpoint, Nedry est prit au dépourvu quand la créature l'attaque. D'abord, elle déploie une large collerette colorée autour de son cou, la rendant encore plus menaçante, puis projette sur l'homme grassouillet son venin, de couleur noire, épais, visqueux et collant comme du pétrole.

Le venin du Dilophosaure à la particularité d'aveugler la proie et de la paralyser, ce qui permet ensuite au Dilophosaure de manger en toute tranquillité. Alors qu'il est aveuglé par un second tir de venin de l'animal, Nedry se cogne en essayant d'entrer dans sa jeep, et tombe à terre, au même moment, la bombe de mousse à raser tombe de sa veste, sans qu'il ne s'en rende compte.

Alors qu'il réussit à entrer dans son véhicule et à fermer la portière, Nedry se retrouve nez à nez avec un Dilophosaure qui s'est introduit dans sa jeep avant lui. Dennis n'a que le temps d'hurler avant que la bête ne se rue sur lui et ne le dévore. La caméra nous montre le véhicule secouer de gauche à droite, tandis que les hurlements de Nedry s'échappent du véhicule, et que la bombe de mousse à raser ne se retrouve enseveli sous de la boue.

Hologramme

Ne le Dilophosaure n'apparaît pas dans Jurassic World de Colin Trevorrow, excepté sous forme d'hologramme, lorsque Delta, la femelle Raptor d'Owen poursuit ce dernier, ainsi que Claire, Zach et Gray dans le Centre de l'Innovation, la Grande Pyramide dans la Rue Principale de l'île. Alors que le dinosaure les prend en chasse, Gray appuie sur une icône d'un ordinateur tactile permettant d'afficher un hologramme du dinosaure que l'on souhaite voir en taille réel.

L'animal ne connaissant pas cette technologie, prend le Dilophosaure pour un réel adversaire et tente de l'affronter, tandis que l'hologramme se montre agressif mais ce n'est qu'une représentation non tangible.

Dans le film, le Dilophosaure n’apparaît pas non plus, à aucun moment, et ne fait pas parti des espèces rencontrées sur l'île au moment de la mission de sauvetage, ou des animaux qui ont été exfiltrés [si c'est le cas, ce n'est en tout cas pas montré]. L'espèce est probablement éteinte, les derniers spécimens anéanti par l'éruption du Mont Sibo, à moins qu'il n'y en ait sur isla Sorna.

Au cours de l'opération menée pour récupérer un os de l'Indominus Rex, le mercenaire supervisant Marine One est brièvement distrait par des bruits venant d'un Dilophosaurus. L'animal a pris la fuite à l'approche de Roberta.

Il est possible que l'espèce ait été sauvée hors-champ.

Jurassic Park : The Game

Livres

Jurassic Park

Dans le roman, le Dilophosaure fait environ 3m de haut, sa taille a été rétrécit dans le film pour que le spectateur ne le confonde pas avec les raptors. Le Dilophosaure aveugle Nedry et le paralyse, avant de l'éviscérer et de le dévorer partiellement. On apprends plus tard que trois de ces spécimen ont été tués lors de l'incident. Tous les autres ont été tué lorsque Isla Nublar a été bombardée.

Jeux vidéo

Jurassic Park (NES)

Jurassic Park (Ocean Software)

Jurassic Park (SEGA)

Jurassic Park Interactive

Jurassic Park (jeu d'arcade)

Chaos Island : The Lost World - Jurassic Park

Le Monde perdu : Jurassic Park (jeu d'arcade)

Jurassic Park : Dinosaur Battles

Jurassic Park III : Island Attack

Jurassic Park III : Park Builder

Jurassic Park III : The DNA Factor

Jurassic Park III (jeu d'arcade)

Jurassic Park : Explorer

Jurassic Park : Operation Genesis

Jurassic Park : Builder

LEGO Jurassic World

Jurassic World : The Game

Jurassic Park Arcade

Jurassic World Alive

Jurassic World : Evolution