FANDOM

"Nous avons un T-rex."
John Hammond[src]

Roberta est un Tyrannosaurus rex femelle apparaissant dans Jurassic Park, Jurassic World et Jurassic World : Fallen Kingdom. Elle est principalement célèbre pour avoir participer à plusieurs incidents sur Isla Nublar et pour avoir indirectement sauver les humains qui étaient le plus impliqués dans ces incidents.

Biographie

Création

Roberta est née en 1988[1] à l'intérieur d'une enceinte d'InGen[2] sur Isla Sorna[3]. Pendant les quelques mois suivant sa naissance, Roberta a vécu à l'intérieur du laboratoire où des chercheurs s'occupaient d'elle[3].

Après un certain temps, elle fut transporté sur Isla Nublar pour y être placé dans l'Enclos des Tyrannosaures, un endroit qui devait servir d'attraction pour le parc Jurassic Park[4]. La carte du site internet nous informe que l'enclos a été conçu pour loger un T-rex juvénile, mais on ignore si un juvénile a été transporté dans l'enclos[5].

Incident en 1993

Roberta est présent dans le parc lors de l'incident. Lors de la visite du parc, l'équipe qui est venue pour donner l'aval est passée devant son enclos sans l'apercevoir puis ils ont été bloqués devant son enclos pendant la coupure de courant provoquée par Dennis Nedry. Roberta s'évade et attaque les visiteurs. Elle renverse la voiture de Tim et Lex avant de s'en prendre à Ian Malcolm. Elle détruit les toilettes qui se trouvent à côté de l'enclos et dévore Donald Gennaro[4].

Elle provoque bien plus tard la panique chez le troupeau de Gallimimus du parc et en dévore un, avant de se diriger vers le centre d'accueil ou elle sauve Alan Grant, Ellie et les enfants des Velociraptors[4]. Pendant que le groupe fuit l'affrontement, Roberta tue les raptors restants avant de rugir suite à sa victoire. Elle va régner sur l'île pour plusieurs années[4]

Jurassic World

Roberta a été capturée et placée dans le Royaume des T-Rex, une des nouvelles attractions du parc Jurassic World. Zach et Gray l'aperçoivent durant leur visite[6].

Incident en 2015

Durant le combat entre les Raptors et l'Indominus rex, Claire Dearing ordonne à Lowery Cruthers de libérer Roberta. Claire l'attire avec une fusée de détresse jusqu'à l'hybride. En sortant de l'attraction, elle pulvérise le squelette d'un Spinosaurus avant d'attaquer[6].

Malheureusement pour elle, l'Indominus rex prend le dessus. Roberta est sur le point d'être tuée quand Blue vient à la rescousse pour combattre l'hybride. Roberta et Blue réussissent à pousser l'hybride jusqu'au bord du lagon où l'Indominus rex se fait entraîner au fond du bassin par le Mosasaurus. Les deux dinosaures se regardent avant de partir chacun de leur côté. Après l'évacuation du parc, Roberta est postée sur l'héliport de la salle de contrôle du parc et rugît triomphalement[6].

Durant le film, Roberta apparaît assez rarement. Elle apparaît au début quand elle tente de manger le mercenaire qui contrôle l'ouverture et la fermeture du lagon du Mosasaurus. Bien qu'il réussisse à lui échapper il se fait manger peu après par le Mosasaurus en question qui profitera du fait que Roberta ait écrasé le téléphone contrôlant les portes du bassin pour s'enfuir en pleine mer.

On la revoit plus tard quand elle sauve Owen en tuant un Carnotaurus à plat de couture et en lui écrasant la tête. Elle réapparaît aussi quand on le voit transporté par l'hélicoptére dans le bateau. Après que Blue se soit fait tirer dessus, Zia Rodriguez qui la soigne demande à Owen et Claire de prélever du sang de Roberta car elle se rapproche le plus de Blue morphologiquement.

Ils auront beaucoup de mal à enfoncer l'aiguille du fait de la peau extrêmement épaisse du reptile mais elle se réveille et passe bien près de tuer Owen. Tout comme les autres dinosaures, elle s'échappe du manoir de Benjamin Lockwood avant de tuer Eli Mills. Elle met un Carnotaurus en fuite avant de marcher par inadvertance sur la bombonne contenant l'os de l'Indominus rex, empêchant ainsi la création d'autres hybrides avant de repartir vers la forêt.

Enfin, la dernière scène du film dans laquelle on l'aperçoit où, après que les dinosaures ait été libérés dans le monde, elle arrive dans un zoo face à un lion. Celle-ci se met à rugir et le lion se met également à rugir.

Anecdote(s)

  • Longtemps surnommée "Rexy" par les fans depuis son apparition dans le roman et dans le film Jurassic Park, il a été révélé via une storyboard réalisée par Phil Tippett, que ce Tyrannosaure femelle se prénomme en réalité "Roberta"[7].

Galerie

Notes et références

  1. Dinosaur Protection Group
  2. Jurassic Park III
  3. 3,0 et 3,1 Le Monde perdu : Jurassic Park
  4. 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 Jurassic Park
  5. Image montrant l'enclos originel sur le site de Jurassic World
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 Jurassic World
  7. It's Official, 'Rexy' is out. Roberta is in. LONG LIVE ROBERTA!