FANDOM

"Nous avons un T-rex."
John Hammond[src]

Roberta est un Tyrannosaurus rex femelle apparaissant dans Jurassic Park, Jurassic World et Jurassic World : Fallen Kingdom. Elle est principalement célèbre pour avoir participer à plusieurs incidents sur Isla Nublar et pour avoir indirectement sauver les humains qui étaient le plus impliqués dans ces incidents.

Biographie

Création

Selon le site internet de Jurassic World, Roberta est né vers fin 1989 ou au début de 1990[1] à l'intérieur d'une enceinte d'InGen[2] sur Isla Sorna[3]. Pendant les quelques mois suivant sa naissance, Roberta a vécu à l'intérieur du laboratoire où des chercheurs s'occupaient d'elle[3]. Après un certain temps, elle fut transporté sur Isla Nublar pour y être placé dans l'Enclos des Tyrannosaures, un endroit qui devait servir d'attraction pour le parc Jurassic Park[4]. La carte du site internet nous informe que l'enclos a été conçu pour loger un T-rex juvénile, mais on ignore si un juvénile a été transporté dans l'enclos[5].

Incident en 1993

Roberta est présent dans le parc lors de l'incident. Lors de la visite du parc, l'équipe qui est venue pour donner l'aval est passée devant son enclos sans l'apercevoir puis ils ont été bloqués devant son enclos pendant la coupure de courant provoquée par Dennis Nedry. Rexy s'évade et attaque les visiteurs. Elle renverse la voiture de Tim et Lex avant de s'en prendre à Ian Malcolm. Elle détruit les toilettes qui se trouvent à côté de l'enclos et dévore Donald Gennaro[4].

Elle provoque bien plus tard la panique chez le troupeau de Gaillimimus du parc et en dévore un, avant de se diriger vers le centre des visiteurs ou elle sauve Alan Grant, Ellie et les enfants des Velociraptors[4]

Pendant que le groupe fuit l'affrontement, Rexy tue les raptors restants avant de rugir suite à sa victoire. Elle va régner sur l'île pour plusieurs années[4]

Jurassic World

Roberta a été capturée et placée dans le Royaume des T-Rex, une des nouvelles attractions du parc Jurassic World. Zach et Gray l'aperçoivent durant leur visite[6].

Incident en 2015

Durant le combat entre les Raptors et l'Indominus rex, Claire Dearing ordonne à Lowery Cruthers de libérer Roberta. Claire l'attire avec une fusée de détresse jusqu'à l'hybride. En sortant de l'attraction, elle pulvérise le squelette d'un Spinosaurus avant d'attaquer. Malheureusement pour elle, l'Indominus rex prend le dessus. Roberta est sur le point d'être tuée quand Blue vient à la rescousse pour combattre l'hybride. Roberta et Blue réussissent à pousser l'hybride jusqu'au bord du lagon ou l'Indominus rex se fait entraîner au fond du bassin par le Mosasaurus. Les deux dinosaures se regardent avant de partir chacun de leur côté. Après l'évacuation du parc. Rexy est postée sur l'héliport de la salle de contrôle du parc et rugît triomphalement[6].

Durant le film Rexy apparaît assez rarement. Elle possède une scène au début du film où elle tente de croquer l'agent qui contrôle l'ouverture et la fermeture du lagon du Mosasaure. Bien qu'il réussisse à lui échapper il se fait manger peu après par le Mosasaure en question qui profitera du fait que Rexy ait écrasé le téléphone contrôlant les portes du bassin pour s'enfuir en pleine mer. On la revoit aussi plus tard pour une scène culte qui devient l'affich du film, celle où elle sauve Owen en battant le Carnotaure à plat de couture et en lui écrasant la tête. Il réapparaît aussi quand on le voit transporté par l'hélicoptére dans le bateau. D'ailleurs après que Blue se soit fait tirer dessus, Zia qui la soigne demande à Owen et Claire de prélever du sang de Rexy car elle se rapproche le plus de Blue morphologiquement. Ils auront beaucoup de mal à enfoncer l'aiguille du fait de la peau extrêmement épaisse du reptile. On l'aperçoit de nouveau quand elle sauve encore Owen et ses amis en attaquant pour la seconde fois le Carno. Enfin la dernière scène du film dans laquelle on l'aperçoit où, après que les dinosaures ait été libérés dans le monde, il arrive dans un zoo face à un lion. Celui ci se met à rugir et une fois finit Rexy lui crève probablement les timpans en rugissant à son tour bien plus fort que son rival contemporain.

Anecdote(s)

Galerie

Notes et références

  1. Le site internet du Jurassic World nous informe que Roberta a vécu sur Isla Nublar pendant 25 ans. Il est possible qu'elle soit née avant juin 1990
  2. Jurassic Park III
  3. 3,0 et 3,1 Le Monde perdu : Jurassic Park
  4. 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 Jurassic Park
  5. Image montrant l'enclos originel sur le site de Jurassic World
  6. 6,0 et 6,1 Jurassic World
  7. It's Official, 'Rexy' is out. Roberta is in. LONG LIVE ROBERTA!